L’opération Sangaris en Centrafrique …

centreafriqueSuite à la résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU, le Président de la République Française a décidé d’engager 1600 militaires français en Centrafrique dans l’opération Sangaris.

En ma qualité d’ancien Commissaire de la Défense Nationale à l’Assemblée Nationale et au Sénat, j’apporte mon soutien à cette intervention militaire qui était devenue impérative pour arrêter le chaos dans ce pays francophone, pour protéger nos très nombreux ressortissants et pour restaurer une sécurité minimale.

Pour autant, la vigilance est nécessaire dans ce pays qui connaît une crise grave tous les 10 ans depuis son indépendance en 1960, nécessitant de facto une intervention militaire française.

En effet, nous ne sommes plus comme les fois précédentes dans un simple conflit inter ethnique, mais bien dans un conflit de religion entre, d’un côté les musulmans de la Seleka soutenue par AQMI qui était déjà présent au Mali, et de l’autre côté les chrétiens anti balaka qui se défendent contre les exactions à la machette des premiers.

Il convient donc de préparer dès aujourd’hui la transition de demain, et ne pas tomber dans le marigot de l’enlisement, dans un pays qui n’a plus de gouvernement digne de ce nom.

Il faudra donc que la MISCA intervienne dans les meilleurs délais.

Enfin, j’espère que cette nouvelle opération extérieure n’ait as été une simple une ruse du Président Hollande pour contrebalancer une politique intérieure rejetée par 80 % de la population.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s