Communiqué de presse de Maître Jacques Peyrat, Maire de Nice de 1995 à 2008, Président de l’Entente Républicaine de Nice, Candidat aux élections municipales de Nice de mars 2014.

DSC01265La lecture de l’article de trois pages de Nice Matin en date du jeudi 17 octobre 2013 m’amène à vous adresser mes observations que je vous serai obligé de publier.

Tout d’abord, je rappelle que si la ligne 1 du tramway a été inaugurée en 2007, la ligne 2 qui avait été validée par l’enquête publique aurait du être mise en service en 2010, suivie par la ligne 3 en 2013.

Cela veut dire qu’à ce jour, la Ville de Nice aurait trois lignes de tramway opérationnelles.

Or, du fait des changements de M Estrosi qui a commencé par vouloir mettre la ligne 2 sur la Promenade des Anglais, puis la mettre en souterrain avec un coût pharaonique et des interrogations techniques non levées à ce jour, il est fort à parier que la dite ligne 2 ne verra pas le jour dans sa totalité avant la prochaine décennie.

Par ailleurs, du fait de l’actuel financement incomplet de la ligne 2 et du fait que la ligne 3 est devenue urgente pour cause de carence en parkings de l’Allianz Riviera, M Estrosi vient d’annoncer que la ligne 3 serait finalement livrée avant la ligne 2.

Or, un tramway n’a de sens que s’il existe un maillage interconnecté, ce qui ne sera pas le cas puisqu’il y aura une interruption de 12 kilomètres entre la ligne 1 et la ligne 3, c’est-à-dire entre la Place Masséna et le MIN.

Enfin, M Estrosi oublie un peu vite que la ligne 2 fait l’objet d’un recours déposé devant la Cour Administrative d’Appel de Marseille, et qu’il est totalement inconscient de lancer un chantier de plus d’un milliard d’euros avant d’avoir purger toutes les incertitudes juridiques.

Une telle attitude est non seulement irresponsable, mais aussi inconsciente et périlleuse.

Même si M Estrosi est désormais en campagne électorale, il serait bien inspiré de raison garder …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s