A propos du Cumul des Mandats …

L’Assemblée Nationale vient de voter le texte relatif à l’interdiction de cumul des mandats entre la qualité d’exécutif local et celle de parlementaire national ou européen.

Ce texte qui est autant du bon sens que de l’éthique, était une demande légitime des français depuis très longtemps.

En effet, les hommes politiques n’ont pas le don d’ubiquité. Ils ne peuvent exercer plusieurs mandats qui nécessitent chacun un investissement à 100 %. Or, à vouloir être partout à la fois, ils sont surtout nul part, et à vouloir tout faire, ils finissent surtout par tout faire mal. L’un des exemples les plus flagrants est sans doute celui de Christian Estrosi qui est le Champion du Monde du Cumul en étant, Maire, Député, Président de la Métropole, Président du Centre Hospitalier et Président du Centre Communal d’Action Sociale. Ce qui est surréaliste d’absurdité.

De plus, la vie politique a besoin d’un peu de moralité dans une période de perte de repère, d’effondrement des valeurs et de crise économique. Or, le cumul des mandats qui est une spécificité française, permet non seulement le cumul des avantages et des moyens, mais également le cumul des indemnités. Il est donc choquant que des « cumulards » se servent essentiellement des avantages et ne servent qu’accessoirement l’intérêt général.

Par ailleurs, le cumul des mandats débouche aussi sur le cumul des pressions et de la partialité du fait du monopole qui n’est pas plus sain en politique que dans les autres domaines.

Dès lors, on peut comprendre pourquoi M Estrosi est favorable au cumul des mandats et a  voté contre ce texte, car l’éthique c’est aussi l’esthétique du dedans …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s