Intervention sur les EMPRUNTS TOXIQUES-DEXIA

maryMonsieur le Maire, Monsieur l’Adjoint, Mes chers Collègue,

Je voterais pour cette délibération car tout ce qui peut apporter de l’eau au moulin de la ville sera le bienvenue.

Profitant du micro qui m’est offert, et afin d’éclairer nos concitoyens, sur le sujet de ces fameux emprunts toxiques dont vous vous êtes très récemment emparé, je souhaiterais faire la genèse de l’affaire.

Pourquoi s’être lancé à l’époque dans ce type de prêt auprès de Dexia – Crédit local de France ?

C’est parce que ce produit présentait de nombreux avantages, à preuve, dès 2002, les annuités de la dette baissaient de près de 50%.

De plus, les 8 prêts dits toxiques, ont été validés, par de nombreux élus qui se trouvent aujourd’hui dans la majorité, par le Contrôle de Légalité de la Préfecture et par la Chambre Régionale des Comptes,

Ces prêts ont été proposés par le même directeur du service des finances qui est encore en fonction aujourd’hui,

Par ailleurs, ce type de prêts a été utilisé par de très nombreuses collectivités et notamment, à ma connaissance de 2003 à 2008 par le Conseil Général des Alpes Maritimes dont le Président était un certain…… Christian ESTROSI.

Aussi, peut-on imaginer que tout ce beau monde ignorait que ce produit financier abritait un dragon dormant dont le réveil serait brutal.

Il le fut, par le président de la Commission des finances, lors d’un précédent Conseil Municipal, qui interpella M.Tordo, ce dernier, en réponse, calmait les inquiétudes de M. Librati, qu’il surnommait le « Zorro de la gestion de la dette ».

Il est vrai que la part variable qui n’est qu’une des composantes de ce produit des emprunts « structurés », indûment appelés « toxiques », ont évolué avec la crise.

Nous avons le sentiment que le bruit fait autour des emprunts toxiques est plus dû à des raisons politiques qu’à une bonne  gestion des deniers publics.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s