LES GENERIQUES..

monique peyrat… médicalement.. dont la formule est tombée dans le domaine public… dit le DICO !
Ah ! bon ?… ils ne l’étaient pas avant ?
Mais pourquoi s’adresser à d’autres Laboratoires que ceux qui faisaient « MES » médicaments et qui veulent  appeler « MES » médicaments d’un autre nom, alors que le résultat est le même… soi-disant !
 … c’est une question de « EXCIPIEN »… me dit-on  » substance neutre dans laquelle on incorpore le médicament… »
Et ils n’y avaient pas pensé plus tôt ??
On a mis des années à se rappeler le nom de SES pilules qui nous donnaient entière satisfaction, et cela n’avait pas été facile car les Laboratoires s’ingéniaient à baptiser leurs inventions de noms impossibles issus du grec, du latin… voire du papouasien…! et maintenant il va falloir, à nouveau, se remémorer d’autres noms pour le même mal… à condition que le Pharmacien écrive lisiblement sur le nouveau paquet le nom de… l’ancien.
Moi, j’ai une grande admiration pour le Pharmacien qui décrypte l’ordonnance que je lui tends car les Docteurs écrivent…. très vite !
Au hasard je vous livre deux nouveaux génériques :
ESOMEPARZOLE-ACTAVIS… c’est pour soigner les aigreurs… rien que de le prononcer vous en avez !
SPIRONOLACTONE-ARROW… c’est un diurétique..; il est vrai que ARROW en anglais ça veut dire « flèche ».. cela s’explique !
Je les admire, les Pharmaciens à les voir évoluer à l’aise au milieu de clients impatients, car ils souffrent, dans un Officine aux milliers de boîtes ingénieusement classées.
Vous amenez votre ordonnance et d’un coup d’oeil rapide ils ont tout compris, alors telles des BALLERINES, ils jouent des bras HOP! HOP! devant les rayons, ils tirent des tiroirs CLIC! CLAC! coup de rein à droite, coup de rein à gauche pour fermer, les mains pleines de boîtes et font des POINTES pour atteindre l’extrême rangée de la dernière étagère…
Nullement étonnés des médicaments prescrits, ils connaissent tout, ils vous conseillent sur tout et devant votre mine apeurée prennent le temps de calmer notre anxiété.
Et si vous ne voulez pas de GENERIQUES… SALUT ! les complications !
Pas de Tiers-Payant pour vous et pour eux une comptabilité à part qui provoque le rappel à l’ordre de la SECU s’ils ne vendent pas assez de génériques.
Alors pour  être dans le vent, j’ai décidé de changer de « GENRE »
Mon prénom est MONIQUE du grec MONOS qui veut dire « unique » (oui ! je le suis!) et je suis niçoise donc d’origine latine…. Désormais je vous prierai de m’appeler :
                                         Madame MONOSUNICONISSATTISSIMAXUM
Logique, j’évolue dans le domaine public et je suis d’une substance d’apparence neutre !
Monique Peyrat
Laisser un commentaire

