LE BEL AGE !!

monique peyrat

Quand je me regarde,

Je me désole

Quand je me compare

Je me console

(Talleyrand)

Qu’est-ce qu’il a mon âge ?… il vous dérange, il vous gêne, il vous intrigue… Ce qui importe c’est comment on le porte, comment on le vit, comment on l’accepte, sans se comparer… Encore que quelquefois c’est se valoriser !!

Vous avez des jeunes qui font vieux avant l’âge…. et des vieux qui, à force, de vouloir jouer aux jeunes… retombent en enfance…

C’est une question d’hygiène de vie et de qualité d’hormones, dit mon toubib !

Ma Grand-mère, qui a vécu jusqu’à 98 ans, ne voulait pas fréquenter les « Clubs des Seniors » qui avaient la « septentaine débutante » car disait-elle, ils sont trop vieux pour moi et ils radotent !

Elle disait, il faut oublier sa date de naissance et surtout refuser que l’on vous fête votre anniversaire… Pourquoi se faire du mal alors qu’on veut vous souhaiter du bien !

Elle répétait que c’était « mal élévé » de demander son âge à quelqu’un, et inutile car rares sont ceux qui l’avouent.

Alors je fais comme elle pour que personne ne devine le mien !

Seulement voilà, j’ai un époux qui, lui, clame avec fierté ses 80 ans, que l’on se charge bien, d’ailleurs, de lui rappeler à toute occasion. Il en est fier car il considère que son parcours a été passionnant, bien que trop court pour tout ce qu’il avait à réaliser – mais il compte bien poursuivre son oeuvre – et qu’il l’a rempli avec beaucoup de pugnacité. Il a côtoyé tant de personnalités importantes et fascinantes, étant lui-même un personnage public hors normes ! Il a évolué dans tant de domaines, qui lui ont laissé une riche expérience qu’il peut mettre, maintenant au service d’autrui…

Mais POURQUOI se croit-il obligé, pour me rendre hommage, d’ajouter à chaque occasion : « mon épouse qui a  le même âge que moi….!!!” Mais TAIS-TOI DONC ! parle pour toi et oublie moi!!!

ILS N’ONT VRAIMENT RIEN COMPRIS….. LES MECS !!

Mais puisque le sujet de l’âge est évoqué, je vous communique la liste de ces « MONSTRES SACRES » qui ont superbement vécu et continuent leur parcours sans s’essouffler, avec panache, certains au risque de leur vie, d’autres qui partagent nos loisirs, animent nos solitudes et nous enrichissent de leur savoir.

Une belle leçon pour certains, soi-disant jeunes, qui croient détenir, sans humilité, la “vérité”, occuper l’arène et nous impressionner par leur ambition…. mais iront-ils jusqu’au bout de leur prétention ??

Voici la liste, non exhaustive, de celles et ceux que l’on admire tant, et dans tant de domaines, sans jamais se poser des questions sur leur âge… sinon pour admirer leur “jeunesse” de tête et de corps !!!

En politique : Georges CLEMENCEAU, Charles De GAULLE, le Gal EISENHOVER, Ronald REAGAN

A l’Académie Française : Jean d’ORMESSON (87 ans), Hélène CARRERE d’ENCAUSSE (90 ans)

Sur scène et à l’écran : Juliette GRECO (85 ans), Charles AZNAVOUR (89 ans), Claude RICH (83 ans), Jean PIAT (87 ans), Michel GALABRU (89 ans), Line RENAUD (84 ans), Annie CORDY (84 ans), Jacques VIGLE (86 ans), Juliette MAGRE (85 ans), Philippe BOUVARD (82 ans), SEMPE (79 ans), le réalisateur Alain REISNAIS, le photographe Marc RIBOUD (89 ans)…

(90 ans) etc….

BRAVO et FELICITATIONS à tous ces OCTOGENAIRES inoxydables !!!

 

 

 

Laisser un commentaire

